Dispositif de surveillance et de lutte en Auvergne-Rhône-Alpes
La gestion du frelon asiatique, espèce exotique envahissante, est portée par les Organismes à Vocation Sanitaire et permise par un large réseau de référents présents dans tous les départements.
Impact du frelon asiatique
Au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sa présence est maintenant avérée dans tous les départements. Le nombre de signalements de nids progressant chaque année (de 7 nids découverts en 2011 à près de 3833 nids en 2022), le Frelon asiatique est un enjeu important à plusieurs titres :
- agro-écologique et économique : il est en effet un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur certains ruchers notamment par le stress qu'il engendre sur les colonies,
- environnemental : il est responsable d’une atteinte forte de la biodiversité du fait de la pression de prédation généraliste qu’il exerce sur une importante diversité d'insectes tels que les papillons, les mouches ou encore les araignées,
- et sociétal : il est en effet présent sur la quasi-totalité du territoire régional, en particulier au niveau des zones urbanisées, ce qui peut relever, dans certaines situations, d’un problème de santé publique.
Il provoque ainsi l’inquiétude des apiculteurs, mais aussi, plus largement, des citoyens et des élus.
Mise en œuvre du dispositif en Auvergne-Rhône-Alpes
Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré par l’Organisme à Vocation Sanitaire animal (FRGDS1) a été mis en place et décliné au niveau départemental. Ainsi, au sein de chaque département, un réseau de référents, chargé de la coordination des actions locales, est réparti sur le territoire. Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, ces actions visent principalement à repérer et détruire les nids, au cours de l’été et de l’automne, avant la sortie des fondatrices. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.
En 2023, comme chaque année, une campagne de communication a été mise en place afin de faire connaître le dispositif. Elle comprend :
- Des articles mis à la disposition des mairies et partenaires pour intégration dans leurs supports de communication.
- Une affiche et un flyer, envoyés à toutes les mairies de la région indiquant comment signaler un cas de frelon asiatique2 (nid ou individu),
Retrouvez tous les documents ci-dessous dans la rubrique Documents utiles/Communication :
- Affiche régionale frelon asiatique
- Flyer signalez le Frelon asiatique
- LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE Article supports de com
2 Ce réseau de surveillance est dédié exclusivement au frelon asiatique, espèce exotique invasive. Pour la gestion de nids de guêpes ou de frelons communs, merci de contacter un désinsectiseur professionnel.
Elle ne finance pas la destruction des nids de frelons asiatiques.